10 - Statue - Rue Saint-Germain


Description

Statue en pierre de Saint Germain perchée sur un socle élevé. Située dans le jardin devant l'école Saint-Germain, ancienne maison de retraite. Inaugurée en 1943.

Notes historiques

Franck Jean, né à Verviers le 24 avril 1851, décédé à Verviers le 1er septembre 1942, ancien jésuite, professeur au collège Saint-Servais à Liège et Saint-François-Xavier à Verviers, aumônier à Saint-Germain de 1916 à 1942. L'abbé Franck se rendit célèbre dans tout le pays par ses connaissances médicinales. Tous les jours, plus de quarante personnes venaient le consulter, emportant remèdes et conseils, qu'il prodiguait bénévolement.
L'année qui suivit sa mort, c'est-à-dire le premier dimanche d'août 1943, une grande manifestation de reconnaissance fut organisée en son honneur. Elle fut présidée par le révérend abbé du Val-Dieu Dom Albéric. A cette occasion, on inaugura dans la cour de l'hospice, une statue de Saint-Germain, patron du hameau.
L'onguent du Père Franck appellé "crème de St Germain", existe toujours et se vend en pharmacie, il est efficace contre les champignons, ...

Inscriptions

A LA MEMOIRE DE
L'ABBE J.FRANCK
AUMONIER DE CET
HOSPICE 1916_1942

LA POPULATION
QU'IL A CONSOLEE
LES MALADES
QU'IL A SOIGNES
SES ADMIRATEURS
ET AMIS

1943