19 - Borne potalee - Rue du Tilleul


Description

Située à l'intérieur d'un bosquet, ornée d'un Christ en relief et d'un blason, garnie d'une statuette de la vierge.

Notes historiques

(3) La Potale Saint-Hubert se trouve le long de la route de Soiron à Olne, près de l'endroit où s'élevait le tilleul historique.
L'édicule présente une niche où se voyait jadis une statue de saint Hubert, le terrain s'étendant derrière la chapelle s'appelle Derrière Saint-Hubert. Un écusson où sont représentés les outils de tailleur de pierre (équerre, compas, deux burins en sautoir), orne la base. La grille semble avoir disparu et une statuette de la Vierge à remplacé Saint Hubert. Ce Bertin Collinet était receveur des Tailles du ban de Soiron.
(4) Sur le haut du talus, volumineuse potale calcaire autrefois à l'effigie de saint Hubert, en trois parties érigée par Bertin Colinet, receveur des tailles du ban de Soiron. Niche cintrée grillagée ménagée dans la partie supérieure terminée en bâtière. ilastres sous chapiteau encadrant la niche, soutenant deux cordons soulignant les rampants. En taille de réserve, Christ en croix ornant ce pignon interrompant la date « 1727 ». Solide base carrée débordante en deux pièces, dont le couronnement des pilastres prolongés par une moulure. Dessous, également en taille de réserve, cartouche écorné inscrit «METEZ YCI POUR/SOULAGER LES/AMES DE PURGATOIRE/B. COLINET», au-dessus d'un écu martelé où l'on distingue encore une potence avec un pendu et deux ossements entrecroisés, explicable sans doute par la proximité de l'ancienne potence de justice du ban au "tilleul"

Inscriptions

1727
METEZ YCI POUR
SOULAGER LES
AMES DE PURGATOIRE

B. COLINET.